Comment voter

Le jour du vote

Le 8 octobre 2017, tous les Luxembourgeois ainsi que les résidents étrangers inscrits sur les listes électorales au Grand-Duché sont appelés aux urnes pour élire les membres du conseil communal de leur commune.

L'administration communale envoie, au moins 5 jours avant les élections, à chaque électeur inscrit une lettre de convocation avec toutes les instructions utiles.

Le jour des élections il faut :

  • Se présenter entre 8 heures et 14 heures au bureau de vote de la commune dans laquelle l’on réside ;
  • se munir de sa lettre de convocation ou d’un document d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport).

Ensuite, il suffira de se rendre dans l’isoloir et de faire son choix.

Vote par correspondance

La possibilité de voter par correspondance est réservée :

  •  Aux électeurs âgés de plus de 75 ans
  • Aux électeurs qui pour des raisons professionnelles ou personnelles dûment justifiées, se trouvent dans l’impossibilité de se présenter en personne devant le bureau de vote auquel ils sont affectés
  • Demander à voter par correspondance aux élections communales

Systèmes d’élection

Il y a 2 modes de vote différents :

  • Dans les communes, dont la population est inférieure à 3.000 habitants les élections se font d’après le système de la majorité relative. Chaque électeur dispose d'autant de suffrages qu'il y a de conseillers à élire au conseil communal. L’électeur exprime son vote en inscrivant une croix (+ ou x) dans la case placée à la suite du nom d’un ou de plusieurs candidats et jusqu’à concurrence totale des suffrages dont il dispose.

En savoir plus 

 

  • Dans les communes dont la population est supérieure ou égale à 3000 habitants, les élections se font au scrutin de liste avec représentation proportionnelle. Chaque électeur dispose d'autant de suffrages qu'il y a de conseillers à élire. L’électeur peut attribuer un ou deux suffrages à chacun des candidats jusqu’à concurrence du total des suffrages dont il dispose. Chaque croix (+ ou x) inscrite dans l’une des deux cases réservées derrière le nom des candidats vaut un suffrage à ce candidat. Selon le système du panachage, le vote en faveur de candidats de listes différentes est admis ; l’électeur peut mêler dans son suffrage des candidats de différents partis.

Par exemple, si 17 conseillers sont à élire dans votre commune de résidence, vous avez 17 voix maximum à donner que vous pouvez répartir de la façon suivante :

En savoir plus 

Une autre possibilité est d’inscrire une croix dans la case placée en tête d’une liste et d’attribuer ainsi un suffrage à chacun des candidats de cette liste :

Si la liste sur laquelle vous avez placé une croix (+ ou x) comprend moins de candidats qu’il n’y a de conseillers à élire, vous pouvez attribuer les suffrages restants à libre choix. Dans l’exemple ci-dessous, une croix a été placée en tête d’une liste avec 12 candidats, ce qui équivaut à 1 suffrage par candidat. Si un total de 17 conseillers sont à élire dans votre commune, vous disposez encore de 5 voix que vous pouvez attribuer aux différents candidats.

Attention : Si vous avez placé une croix (+ ou x) dans la case en tête d’une liste, vous avez déjà donné un suffrage à tous les candidats figurant sur la liste et par conséquent vous pouvez seulement mettre une seule croix supplémentaire derrière les candidats qui figurent sur cette même liste.

Votre bulletin est nul si vous inscrivez plus de croix qu’il n’y a de représentants à élire.

En savoir plus 

Dernière mise à jour